Le prix de l'or chute à cause de l'emploi aux USA
- Écrit par Prix de l'or
Le cours de l'or s'est maintenu tout au long de la semaine, évoluant dans des fourchettes étroites, avant de chuter vendredi en fin de séance après la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain.
Le prix de l'or a chuté vendredi en fin de séance, à 1381,30 USD l'once après avoir évolué toute la semaine autour des 1400 USD.
C'est la publication des chiffres américains sur l'emploi, montrant une hausse plus importante que prévu des créations d'emplois, qui a occasionné ce recul.
La première économie mondiale a créé 175'000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit en mai, alors que les analystes tablaient sur 159'000 embauches nettes.
Or cette amélioration du marché du travail aux États-Unis pourrait amener la Réserve fédérale américaine (Fed) à diminuer ses mesures d'aide à l'économie du pays.
Cette aide, sous forme d'injections massives de liquidités dans le système financier américain, dilue la valeur du billet vert, poussant les investisseurs vers des actifs considérés comme un refuge contre la hausse des prix, comme c'est le cas de l'or.
Durant le reste de la semaine, l'or s'était maintenu autour des 1400 dollars malgré les mesures prises par l'Inde, premier consommateur mondial d'or, pour limiter les importations de métal jaune.
S'inquiétant d'un déficit commercial croissant, le gouvernement indien a relevé les droits de douanes sur l'or de 6% à 8% tandis que la Banque centrale indienne a demandé aux banques de ne pas encourager l'achat d'or chez leurs clients.
"Il faut s'attendre à ce que le ralentissement de la demande d'or en Inde pèse sur les prix", ont estimé les analystes de Commerzbank, indiquant que la bonne résistance du métal jaune cette semaine devait être attribuée à la faiblesse du dollar.
"Après tout, c'est la solidité de la demande physique (d'or) en Chine et en Inde - les deux plus grands consommateurs d'or - qui avait permis d'amortir les énormes sorties de capitaux des ETF", ces fonds d'investissement adossés à des stocks physiques d'or, rappelait-on chez Commerzbank.
Ces fonds connaissent des retraits massifs depuis quelques mois et surtout depuis les 13 et 15 avril, séances durant lesquelles l'or s'est effondré de plus de 200 USD.
Les ETF ont donc dû se débarrasser de "495 tonnes de métal jaune depuis le début de l'année, ce qui représente presque autant que les achats des banques centrales en 2012", ont noté les experts de Commerzbank.
Sur le London Bullion Market, le prix de once d'or a terminé à 1386,00 USD au fixing du soir, contre 1394,50 USD le vendredi précédent.