Le prix de l'or oscille
- Écrit par Prix de l'or
Le prix de l'or a oscillé cette semaine, tombant mardi à son plus bas niveau depuis sept semaines en l'absence d'escalade des tensions en Ukraine, avant de se reprendre graduellement.
En début de semaine, le cours de l'or a poursuivi sa dégringolade entamée mi-mars, allant jusqu'à chuter mardi à son plus bas niveau en sept semaines, à 1276,98 dollars l'once.
"Le prix de l'or pour une once a terminé à 1.297,25 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.294,75 dollars le vendredi précédent."
L'absence d'aggravation majeure de la situation en Ukraine a pesé sur le métal jaune, vu comme la valeur sûre de référence par de nombreux investisseurs.
Le prix du métal précieux s'est ensuite progressivement repris, bénéficiant de "quelques mouvements de couverture de positions à découvert" dans un marché avec de "faibles volumes d'échanges" car attentiste avant le rapport américain sur l'emploi et le chômage, ont expliqué les analystes de Triland Metals.
Le prix de l'or a d'ailleurs plutôt bien réagi vendredi à la publication de ce rapport, qui a montré que le taux de chômage s'était stabilisé à 6,7% en mars et que l'économie américaine avait créé 192.000 emplois, seulement 3.000 de moins que la prévision médiane des analystes.
Comme le notait Kathleen Brooks, analyste de Forex, des chiffres de l'emploi "ni trop forts ni trop faibles laissent à penser que la Fed va maintenir le rythme" actuel des diminutions de rachats d'actifs (10 milliards de dollars par mois) et non l'accélérer.
Ces injections ont tendance à diluer la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l'inflation à long terme, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l'or.