Menu

Le prix de l'or n'évolue pas

Prix de l'orLe prix de l'or a évolué dans une fourchette étroite autour de 1.300 dollars cette semaine, coincé entre une hausse du dollar, qui pèse sur son prix, et la poursuite des tensions en Ukraine, qui renforce son statut de valeur refuge.

"Même si le dollar a progressé cette semaine, les prix de l'or ont été relativement robustes". A l'inverse, "la situation volatile (en Ukraine) continue de soutenir les prix de l'or".

Le cours du dollar est monté jeudi jusqu'à un plus haut en deux mois et demi face à l'euro (1,3648 dollar pour un euro) ce qui rend les matières premières libellées dans la monnaie américaine, telles que le cours de l'or, plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises.


Le prix de l'or pour une once a terminé sur le London Bullion Market à 1291,50 dollars USD vendredi au fixing du soir, contre 1291,25 dollars vendredi dernier..


Cette semaine, les affrontements entre l'armée ukrainienne et les séparatistes armés se sont multipliés dans l'Est près d'un mois après le lancement d'une opération militaire qui visait à rétablir le contrôle de Kiev sur les régions sécessionnistes.

Depuis le début de la crise ukrainienne, qui a engendré la pire confrontation entre l'Occident et la Russie depuis la chute de l'URSS en 1991, Washington et Bruxelles ont pris des sanctions diplomatiques et économiques sans précédent contre des sociétés russes et des dizaines de personnalités russes.

La présidentielle du 25 mai, convoquée après la destitution en février de Viktor Ianoukovitch, est jugée "cruciale" par les Occidentaux pour sortir de la crise.

Dans un tel contexte d'incertitude, les investisseurs tendent à éviter les actifs les plus risqués et à privilégier les actifs jugés les plus sûrs, au premier rang desquels se situe l'or.

(c) AWP