Menu

Le prix de l'or va-et-vient

Prix de l'or Le prix de l'or a terminé la semaine presque stable par rapport à vendredi dernier, étant tombé dans un premier temps à son plus bas niveau en quatre mois, avant de se reprendre après l'annonce des nouvelles mesures de la Banque centrale européenne (BCE).

Le cours du métal jaune a ainsi mal réagi au rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américain, qui a montré vendredi une hausse bien plus forte que prévu des créations d'emploi (+288.000) et une importante baisse du chômage (6,3%).


Le prix de l'once d'or a terminé à 1247,50 dollars USD vendredi au fixing du soir, contre 1250,50 dollars le vendredi précédent...


Le cours du métal jaune a tout d'abord continué sur sa tendance baissière de la semaine dernière, principalement causée par des mouvements de ventes de la part d'investisseurs spéculatifs.

Le prix de l'or est ainsi tombé mardi à son plus bas niveau depuis quatre mois, à 1240,39 dollars l'once.

Par la suite, le métal précieux s'est stabilisé au dessus de ce niveau, avant de rebondir jeudi après l'annonce de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire en zone euro.

"L'or et l'argent ont bien réagi à un nouvel élan de politique monétaire ultra-accommodante", a noté Jasper Lawler, analyste de CMC Markets.

La BCE a annoncé jeudi une série de mesures (abaissement du principal taux directeur et du taux de prêt marginal, prêts ciblés à long terme aux banques, octroi illimité de liquidités à court terme, etc.) pour tenter d'enrayer le ralentissement de l'inflation et encourager une croissance économique qui peine à vraiment décoller en zone euro.

"En principe, le nouvel assouplissement de la politique monétaire de la BCE devrait occasionner une hausse des prix de l'or et de l'argent", a-t-on indiqué chez Commerzbank.

Ces mesures ont pour effet collatéral de diluer la valeur de l'euro et pour but de stimuler l'inflation, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l'or.