Menu

Le prix de l'or au plus haut en raison des tensions en Ukraine

Prix de l'orLe prix de l'or a atteint lundi un plus haut sur trois semaines, propulsé à la hausse par le regain des tensions en Ukraine. L'once d'or s'échangeait vers 11h30 à 1323,88 dollars USD, en hausse de 0,41% par rapport au prix de clôture de vendredi.


Depuis le début de l'année, le cours du métal jaune a pris plus de 9%.

Kiev a déclenché dimanche une "opération antiterroriste" dans l'est de l'Ukraine contre les insurgés pro-russes. Moscou a aussitôt réagi en sommant le gouvernement ukrainien de cesser "la guerre contre son propre peuple" et en obtenant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Lundi, les insurgés armés pro-russes tenaient toujours tête au gouvernement pro-européen dans l'est du pays.

Le président par intérim de l'Ukraine, Oleksandre Tourtchinov, a évoqué lundi la possibilité d'organiser un "référendum national" sur le statut du pays.

Les événements dans l'est de l'Ukraine représentent "un parallèle inquiétant" à ceux en Crimée, ont estimé les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Moscou semble cependant agir avec plus de retenue que sur la péninsule de Crimée et la diplomatie pourrait reprendre la main dans les prochains jours, ont-ils ajouté.

"L'appétit au risque demeure limité, poussant les actions vers le bas et renforçant l'attrait de l'or en tant que valeur refuge", ont indiqué les spécialistes de KASB.

Selon National Australia Bank, "l'aversion au risque de redevenue un sujet, alors que le gouvernement ukrainien a lancé un ultimatum aux forces pro-russes pour quitter les bâtiments publics dans l'est de l'Ukraine".

"On comprend aisément l'engouement actuel pour les valeurs refuges comme l'or, l'argent ou le franc suisse", ont souligné les spécialistes de xtb online trading. Ces derniers privilégient pour la séance en cours un scénario haussier ayant pour point pivot 1306 USD. Au-dessus de ce niveau, les cibles envisageables à l'achat se situent à 1333 USD et à 1342 USD. En dessous de ce pivot, xtb table sur des cibles à 1295 USD et 1281 USD.