Menu

Grâce au prix de l'or, bond de 41% de la consommation d'or en Chine en 2013

Prix de l'or La consommation d'or en Chine a bondi de 41,36% en 2013, selon des chiffres du secteur montrant que le pays a probablement ravi à l'Inde la première place mondiale, a rapporté la presse mardi.


L'an dernier la demande chinoise a atteint 1176 tonnes du métal précieux, selon l'institut supervisant le commerce de l'or dans la deuxième économie mondiale.

Cette forte hausse a été notamment alimentée par les achats des femmes chinoises souhaitant profiter de la baisse enregistrée par le prix de l'or pour faire des affaires, a expliqué l'agence officielle Chine nouvelle.

Les mesures gouvernementales pour limiter les importations d'or en Inde ont également joué.

Dans le but de réduire l'énorme déficit extérieur du pays, le gouvernement indien a en effet pris plusieurs mesures pour limiter les entrées d'or dans le pays, provoquant une chute de la consommation indienne de métal jaune (-52% entre le deuxième et le troisième trimestre, selon le Conseil mondial de l'or).

La forte augmentation de la demande chinoise a donc en partie compensé la fuite des investisseurs et l'affaiblissement de la demande indienne.