Menu

Le prix de l'or se stabilise, peinant à trouver une direction

Le prix de l'or pour une once a terminé en hausse à 1259,25 dollars au fixing du soir, contre 1251 dollars le vendredi précédent.

Prix de l'orLe prix de l'or a eu du mal à trouver une direction cette semaine, oscillant dans une fourchette assez étroite, le marché de l'or a été caractérisé cette semaine par de faibles volumes.
Le prix de l'or a seulement brièvement grimpé lors de la publication des chiffres de l'emploi aux États-Unis mercredi et vendredi, revenant à chaque fois très rapidement osciller dans une fourchette étroite de prix (entre 1255 à 1265 dollars l'once du métal jaune).

Mercredi, l'enquête mensuelle sur l'emploi dans le secteur privé publiée par ADP a montré un recul des créations d'emplois en janvier, à 175'000 contre 227'000 en décembre.

Vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage a fait état de chiffres mitigés, avec 113'000 créations d'emplois contre 175'000 attendues, mais d'une baisse du taux de chômage, à 6,6% contre 6,7% en décembre.

Ces chiffres plutôt décevants pourraient être de nature à inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à freiner le ralentissement de ses mesures d'aide monétaires.

Mais les données peu encourageantes de décembre n'avaient pas empêché la Fed de poursuivre la diminution de ses injections mensuelles de liquidités en janvier, à 65 milliards de dollars contre 75 milliards en février.

Ces injections ont tendance à diluer la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l'inflation à long terme, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l'or.

La perspective de leur interruption progressive rend donc l'or moins attrayant aux yeux des investisseurs.