L'or tiré vers le bas par le dollar
- Écrit par Prix de l'or
Le prix de l'once d'OR a terminé à 1306,75 USD au fixing du soir, contre 1347,75 USD le vendredi précédent.
Londres: Les prix de l'or ont atteint des plus hauts en un mois et demi avant d'être pénalisés en fin de semaine par la hausse du dollar, revigoré par des commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) jugés moins négatifs que prévu.
"Après la publication du communiqué du FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed) mercredi, le dollar s'est apprécié face à l'euro, pesant ainsi sur les prix des métaux précieux", libellés dans la monnaie américaine, ont expliqué les analystes de Commerzbank.
En effet, le dollar a été soutenu par le ton de ce communiqué, jugé moins pessimiste sur l'économie américaine que prévu par les analystes.
Et la publication de bons indicateurs économiques américains en fin de semaine est venue renforcer cette tendance, envoyant le dollar à son plus haut en deux semaines face à l'euro.
La reprise de la monnaie américaine éloigne le besoin pour les investisseurs de se tourner vers un actif refuge tel que l'or.
Le prix de l'or est ainsi tombé à 1306 SD vendredi, son plus bas en deux semaines.
Pourtant, l'or et l'argent avaient été soutenus en début de semaine par la perspective d'un maintien au cours des prochains mois des mesures d'aide monétaire de la Fed -- atteignant des plus hauts en un mois et demi à respectivement 1361,93 USD l'once lundi et 23,09 USD l'once mercredi.
"Les métaux précieux ont le plus à gagner d'un retard du ralentissement des mesures d'aides de la Fed", a ainsi expliqué Julian Jessop, chef économiste pour les matières premières du cabinet Capital Economics.
En effet, les injections de liquidités de la Fed (à hauteur de 85 mrd USD par mois) ont tendance à diluer la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l'inflation à long terme, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l'or.
Les marchés, qui pariaient auparavant sur une réduction de ces injections dès septembre, envisagent maintenant majoritairement un tel ralentissement début 2014.
(AWP / 01.11.2013 16h55)