Menu

Le prix de l'or porté par la FED

Prix de l'or Les prix de l'or ont été portés cette semaine par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) maintenir sa politique monétaire ultra-accommodante jusqu'au début de l'année prochaine.


Le cours de l'or a ainsi grimpé à un plus haut en quatre semaines jeudi, à 1352,05 USD l'once.

"L'or est monté à un plus haut en quatre semaine car les opérateurs de marché se focalisent sur les implications positives pour l'or de l'idée, maintenant très partagée, que la Réserve fédérale retardera le resserrement de sa politique monétaire jusqu'en 2014 en raison de faibles données économiques", ont expliqué les analystes de Macquarie.

La majorité des analystes estime en effet que la Fed ne diminuera pas tout de suite ses injections mensuelles de liquidités, qu'elle réalise à hauteur de 85 mrd USD par mois via des rachats d'actifs, après des données économiques américaines décevantes (notamment sur l'emploi).

Ces injections diluent la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l'inflation à long terme, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l'or.

Mais "il sera difficile pour l'or de se maintenir en hausse dans un environnement où la demande d'investissement via les ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques d'or, NDLR) est faible et où la demande physique en Asie est découragée par la hausse des prix", a prévenu Walter de Wet, analyste chez Standard Bank.

Sur le London Bullion Market, le prix de l'or à l'once a terminé à 1347,75 USD au fixing du soir, contre 1316,50 USD le vendredi précédent.