Menu

Le prix de l'or tiraillé

Prix de l'or mai 2020L'or a baissé en début de semaine, avant de se reprendre jeudi et vendredi, tiré par des forces contraires.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1729,41 dollars jeudi vers 14H10 GMT (16H10 à Paris), contre 1734,68 dollars le vendredi précédent à la clôture.



"L'évolution mouvementée du prix de l'or ces derniers jours confirme qu'il reste influencé par des tendances contraires", a expliqué Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

Selon lui, alors que le déconfinement progressif, notamment en Europe, alimente l'optimisme des marchés, les investisseurs s'inquiètent des tensions entre les Etats-Unis et la Chine.

Les Etats-Unis menacent d'abolir les privilèges commerciaux de l'ancienne colonie britannique alors que Pékin s'apprête à imposer une loi de sécurité nationale à Hong Kong, qui jouit en principe d'un statut d'autonomie.

Le président américain Donald Trump va tenir vendredi une conférence de presse où il doit annoncer "ce que nous allons faire vis-à-vis de la Chine".

Le métal jaune étant une valeur refuge, il a tendance à s'apprécier lors de périodes d'incertitude et à perdre de sa valeur lorsque l'optimisme domine.