Le prix de l'or se maintient sur la semaine
- Écrit par Prix de l'or
Sur le London Bullion Market, le cours de l'once d'or valait 1303,81 dollars vendredi vers 14H10 GMT, contre 1299,32 dollars le vendredi précédent à la même heure.
Mardi, "les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, légèrement plus faibles (que le mois précédent), ont pesé sur le dollar" et ont fait monter l'or, ont expliqué les analystes de Commerzbank.
En février, la hausse des prix sur un an a marqué le pas à 1,5%, son plus bas niveau depuis 2016. Un ralentissement de l'inflation laisse présager un maintien des taux d'intérêt (voire un futur abaissement), ce qui rend le billet vert moins rémunérateur et donc moins attractif.
Le métal jaune, comme de nombreuses matières premières, étant libellé en dollars, une baisse du billet vert le rend moins onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres devises.
La hausse est néanmoins restée mesurée et l'or a effacé une partie de ses gains jeudi, avant de récupérer vendredi.
"La semaine prochaine, si la Réserve fédérale américaine devait réduire substantiellement ses projections de croissance pour le pays, après les abaissements de prévisions du Royaume-Uni, de l'Union européenne et de la Chine, les investisseurs pourraient se rediriger vers l'or", a expliqué Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.
Considéré comme un actif refuge, le métal jaune a tendance à s'apprécier en cas d'incertitudes économiques ou politiques.