Menu

Le prix de l'or monte après les décisions des banques centrales

Prix de l'or septembre 2016Le prix de l'or a progressé la semaine écoulée, profitant de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a annoncé mercredi qu'elle ne relèverait pas ses taux directeurs ce mois-ci, alors que la Banque du Japon (BoJ) avait pris une décision similaire mercredi.

Ces décisions des banques centrales ont permis à l'or de gagner du terrain et d'atteindre jeudi 1.343,72 dollars l'once, son plus haut niveau depuis six semaines.

Le cours de l'once d'or a cloturé à 1338,65 dollars au fixing du vendredi soir sur le London Bullion Market, contre 1308,35 dollars le vendredi précédent.

"Il est très peu probable qu'une hausse des taux ait lieu en novembre (lors de la prochaine réunion de la Fed, NDLR), alors que les élections américaines seront très proches", ont remarqué les analystes de Commerzbank, qui estiment qu'une hausse en décembre serait "le plus probable".

"Alors que l'aversion au risque est très élevée chez les investisseurs, et que l'incertitude plombe les marchés, l'or pourrait encore monter dans le futur proche", a estimé Lukman Otunuga, analyste FXTM.

Les autres actifs refuges, recherchés en période d'incertitude, comme le dollar et les obligations gouvernementales, ont pour leur part été tirées vers le bas par les décisions des banques centrales, les investisseurs privilégiant la plus grande sécurité que représentent à leurs yeux les métaux précieux, a souligné Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.