Menu

Le prix de l'or limite ses pertes sur la semaine grâce au ton prudent de Janet Yellen

Prix de l'or aout 2016est parvenu à annuler ce vendredi une bonne partie des pertes précédemment subies cette semaine, profitant du ton prudent du discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen qui a entraîné une forte baisse du dollar.

"Le cours du métal jaune a été sous pression cette semaine avec des prix tirés vers le bas alors que le nuage d'incertitudes entourant la hausse des taux de la Fed en 2016 oblige les investisseurs anxieux à déboucler leurs paris haussiers (sur l'or)", a relevé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Le prix de l'once d'or a cloturé à 1318,75 dollars au fixing du vendredi soir sur le London Bullion Market, contre 1346,40 dollars le vendredi précédent.

Après avoir débuté la semaine en petite baisse, le métal jaune a en effet nettement creusé ses pertes mercredi, victime d'une nette appréciation du dollar à l'approche de l'intervention de la présidente de la Fed ce vendredi lors du symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole, dans l'ouest des États-Unis.

L'or a poursuivi son repli jeudi, "atteignant un nouveau plus bas en un mois à 1.318,14 dollars dans le sillage d'un rapport positif sur les commandes de biens durables aux États-Unis (en juillet) qui a dissipé certaines inquiétudes concernant la santé de l'économie américaine", a ajouté M. Otunuga.

Mais le métal jaune a bondi peu après que Mme Yellen a commencé à s'exprimer, profitant d'une forte dépréciation du dollar miné par le ton prudent adopté par la présidente de la banque centrale américaine, ce qui semble éloigner la perspective d'une hausse prochaine des taux d'intérêt de la Fed.

Janet Yellen a estimé vendredi que "les arguments pour une hausse des taux d'intérêt" s'étaient "renforcés au cours des derniers mois" et que la Fed "continue de prévoir une augmentation progressive des taux au fil du temps", sans toutefois indiquer une imminence de cette hausse.

"Les marchés attendaient à demi des commentaires haussiers concernant une possible hausse des taux en septembre mais il semble que la présidente de la Fed joue la prudence", a commenté Neil Wilson, analyste chez ETX, estimant que le discours de Mme Yellen n'apportait rien de vraiment nouveau et ne pouvait être qualifié ni de haussier ni de baissier pour les taux américains.

Avant que la présidente de la banque centrale américaine ne commence à parler, les experts de Commerzbank prévenaient qu'il était probable que la Fed confirme simplement sa stratégie actuelle, signifiant que les attentes du marché devraient plutôt être déçues.

"L'or pourrait donc être gagnant si les attentes d'une hausse des taux venaient à décliner de nouveau dans le sillage du discours de Mme Yellen et que le dollar s'affaiblissait", écrivaient-ils dans la matinée, un scénario qui s'est confirmé depuis, même si le métal jaune n'est pas parvenu à effacer la totalité de ses précédentes pertes.

"L'affaiblissement du dollar après le discours de la présidente de la Fed (Janet) Yellen à Jackson Hole a mis le feu aux matières premières", a souligné Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

A l'image du cuivre ou encore du pétrole, l'or a accru ses gains alors que la probabilité d'une hausse des taux d'intérêt américains cette année semble s'être améliorée mais que la trajectoire attendue du relèvement des taux a reculé, a-t-il détaillé.