Menu

Le cours de l'or poursuit sa consolidation, profitant d'un regain d'aversion au risque

Prix de l'or avril 2016Le prix de l'or a connu une semaine particulièrement volatile, alternant entre gains et pertes avant de finalement s'afficher en légère hausse sur sept jours, bénéficiant d'un sentiment général d'aversion pour le risque que le ton prudent de la Réserve fédérale américaine (Fed) est venu conforter.

"L'aversion au risque (sur les marchés) combinée au déclin des prix des matières premières cette semaine pourraient avoir fourni une base aux investisseurs haussiers pour lancer un nouveau mouvement d'achats sur l'or", a relevé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le cours de l'or a ainsi profité une fois de plus de son statut de valeur refuge dans un environnement économique incertain alors que les marchés actions ont nettement accusé le coup cette semaine et que les rendements obligataires ont également décliné.
Le cours de l'once d'or a cloturé à 1239,50 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1213,60 dollars vendredi dernier .

"La mise en place de taux d'intérêt négatifs par les banques centrales en Europe et au Japon a vu des titres de dettes souveraines valant des milliers de milliards passer à des rendements négatifs", a expliqué Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Or, selon l'analyste, un environnement de taux de rendement bas sur les obligations favorise traditionnellement les métaux précieux, dont l'or, qui deviennent dès lors des investissements plus attractifs.

En outre, la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), dont le ton prudent a balayé les dernières attentes d'une hausse des taux d'intérêt américains en avril et témoigné des inquiétudes persistantes de l'institution concernant la santé de l'économie mondiale, a aussi fait les affaires de l'or.

La Fed "attribue clairement plus de poids aux risques (économiques) mondiaux croissants qu'à une économie américaine qui s'est renforcée", ont souligné les analystes de Commerzbank, jugeant que cela rendait l'or attractif.

En outre, une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la Fed rendrait le dollar plus rémunérateur, aussi tout report d'une telle perspective tend-il à peser sur le billet vert, ce qui à l'inverse profite à l'or dont les achats sont libellés dans la monnaie américaine.

"Les investisseurs devraient garder en tête que les attentes d'une hausse des taux d'intérêt (de la Fed), la force du dollar et l'appétit pour le risque sont les facteurs qui ont freiné la progression de l'or en 2015", a rappelé M. Otunuga, estimant que ces éléments n'étant plus d'actualité, la voie était ouverte pour une année 2016 positive sur le marché du métal jaune.

L'argent, considéré en général comme une alternative bon marché à l'or, a suivi le même mouvement haussier que ce dernier, quoique sa progression a été plus marquée.

Ceci pourrait notamment s'expliquer, selon les experts de Commerzbank, par un glissement de la demande physique pour les métaux précieux depuis l'or vers l'argent.

D'une part, ont-ils fait remarquer, l'or a enregistré dernièrement d'importants flux sortants d'ETF (exchange-traded fund) alors qu'au contraire l'argent a accru ses flux entrants d'ETF. Par ailleurs, ce changement de tendance est aussi perceptible selon eux dans la demande pour les pièces, qui a baissé de 18% sur un an aux États-Unis en mars dans le cas de l'or mais a augmenté dans le même temps de 17% en ce qui concerne l'argent.

Les ETF sont des fonds d'investissement adossés à des stocks physiques de métal qui permettent aux investisseurs de bénéficier de l'évolution de l'actif concerné sans pour autant le détenir.