Menu

Le prix de l'or rattrapé par les attentes de nouvelles hausses de taux de la Fed

Prix de l'or janvier 2016Le prix de l'or est reparti en légère baisse cette semaine, résistant toutefois mieux que la plupart des autres matières premières, lesté par la perspective de nouvelles hausses des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui renforceraient le dollar.

Alors qu'un contexte général d'aversion au risque sur les marchés mondiaux avait permis la semaine dernière au métal jaune de rebondir, en profitant de son statut de valeur refuge, le cours de l'or a été affecté cette semaine par la perspective d'un renforcement du dollar, entraîné par le resserrement monétaire que la Réserve fédérale américaine (Fed) a entrepris depuis décembre.
Le prix de l'or pour une once a cloturé à 1.093,75 dollars au fixing du vendredi soir,
contre 1101,85 dollars vendredi dernier .

"Malgré ses récents gains encouragés par un environnement d'aversion au risque sur les marchés, ce métal précieux demeure fondamentalement baissier et sous pression en raison des attentes d'une poursuite des hausses des taux d'intérêts américains pour 2016", relevait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les perspectives se sont notamment assombries pour l'or vendredi dernier avec la publication de très bons chiffres sur l'emploi américain en décembre, des données de nature à conforter la décision prise par la banque centrale américaine en décembre de relever ses taux d'intérêt, et aussi à alimenter les attentes d'une poursuite à un bon rythme de ce resserrement monétaire en 2016.

Or, toute hausse des taux de la Fed tend à faire s'apprécier le dollar, rendu plus rémunérateur et donc plus attractif par une telle action, mais pèse à l'inverse sur les achats d'or, libellés en billets verts, qui sont rendus plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Toutefois, les discours plutôt prudents prononcés mercredi par deux membres du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui ont semblé sceptiques sur une nouvelle hausse des taux de l'institution à court terme, ont permis au métal jaune de quelque peu se reprendre en fin de semaine.

Eric Rosengren, le président de l'antenne de Boston et Charles Evans, le président de l'antenne de Chicago, "ont exprimé des inquiétudes concernant la croissance économique globale, indiquant que les turbulences sur les marchés boursiers chinois, la faiblesse des prix du pétrole et d'autres facteurs pouvaient significativement ralentir la croissance économique", ont observé les analystes de Commerzbank.

Selon ces derniers, si de telles vues prévalent au sein de l'organe de décision de la Fed, et que cette dernière décide en effet de ne pas augmenter autant ses taux d'intérêt que ce que le marché anticipe, à savoir trois relèvements cette année, cela aura un impact positif sur les prix de l'or.

En outre, le léger recul des ventes de détail aux États-Unis, qui a déçu les attentes des analystes, a également profité au métal jaune, éloignant davantage la perspective d'un relèvement de taux dans l'immédiat.