Menu

Le prix de l'or toujours lesté par le cours du dollar

Prix de l'or mai 2015Le prix de l'or est resté sous la pression d'un dollar porté par des propos encourageants de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur l'économie du pays, et un rebond du PIB américain au deuxième trimestre.

Si les cours de l'or n'ont pas rechuté après la publication des chiffres du PIB, la hausse du dollar a empêché tout rebond du métal jaune, ont noté les analystes de Commerzbank.
Le cours de l'once d'or a cloturé à 1098,40 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1080,80 dollars le vendredi précédent .

Le cours du dollar s'est encore apprécié après des commentaires jugés plutôt optimistes de la Fed mercredi sur les perspectives de l'économie américaine.

"S'il faut noter quelque chose, c'est que la Fed pense que l'économie s'améliore (...), ce qui laisse toujours croire à une hausse des taux en septembre", a indiqué Sam Stovall, de Standard and Poor's Capital IQ.

Ainsi, la nette accélération de l'activité économique au deuxième semestre aux États-Unis jeudi a également contribué à stimuler le billet vert. Entre avril et juin, le produit intérieur brut (PIB) américain a gagné 2,3% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, selon la première estimation publiée jeudi par le département du Commerce. 
Et un dollar fort ne fait pas les affaires des investisseurs sur le marché de l'or car il pèse sur les achats de métaux libellés dans la monnaie américaine, en les rendant plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.

Pour Jameel Ahmad, analyste chez FXTM, tant que le métal précieux n'arrivera pas à se consolider autour des 1100 dollars, une nouvelle chute est possible.

"Nous sommes officiellement entrés dans une nouvelle ère de faiblesse des cours de l'or et, avec les données économiques américaines qui continuent de montrer que l'économie de ce pays progresse, l'or est exposé à un nouveau déclin", a ajouté l'analyste.