Le prix de l'or baisse, malgré un cours du dollar affaibli
- Écrit par Prix de l'or
Le cours de l'or a atteint vendredi son plus bas niveau en près d'un mois, à 1176,59 dollars l'once.
L'or avait continué de se stabiliser toute la semaine, aidé par un dollar affaibli par des indicateurs économiques américains moroses, repoussant ainsi l'échéance d'une hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).
"L'or a du mal à savoir sur quel pied danser, malgré le soutien reçu après la publication de données économiques décevantes aux États-Unis et un dollar faible", a noté Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Un dollar faible a généralement tendance à rendre les matières premières libellées dans cette monnaie plus attrayantes pour les acheteurs munis d'autres devises.
Mais un regain d'optimisme sur la situation grecque a pesé sur le métal jaune ce vendredi.
Les investisseurs penchent en effet pour la conclusion d'un accord entre le pays et ses créanciers, ce qui fournirait à la Grèce des lignes de financement cruciales pour lui éviter un défaut de paiement.
La prudence restait tout de même de mise. "La prochaine date clef à surveiller est le 11 mai, la réunion officielle de l'Eurogroupe", ont constaté les analystes d'UBS, qui n'écartaient pas entièrement l'hypothèse que le pays ne puisse pas honorer sa dette.
Le prix de l'or pourrait ainsi regagner du terrain, retrouvant son statut de valeur refuge.