Menu

Le prix de l'or retrouve de son éclat, en attendant le rapport sur emploi US

Cours de l'or mars 2015Après avoir commencé la semaine sous la pression du dollar, le prix de l'or a repassé le seuil des 1200 USD l'once, soutenu par le ralentissement des créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis en mars, mais pourrait se retrouver sous pression vendredi, jour de la sortie du rapport américain sur l'emploi et le chômage.

Le retour des tensions géopolitiques sur le devant de la scène a aussi aidé les métaux précieux, et surtout l'or, valeur refuge par excellence.
Le prix de l'once d'or a fini à 1198,50 dollars au fixing de ce jeudi soir, contre 1195,75 dollars le vendredi dernier.

 L'annonce mercredi d'un ralentissement inattendu en mars des créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis a pesé sur le billet vert, rendant ainsi le métal jaune plus attrayant.

Mais les chiffres de l'emploi aux États-Unis pour le mois de mars qui doivent être annoncés vendredi, pourraient renverser la tendance s'ils s'avéraient bons.

"Un très bon rapport combiné à des meilleurs salaires, pourrait pousser l'or et l'argent en dessous de leur niveaux bas du mois de mars", tempéraient les analystes d'ABN Amro. Au mois de mars, le cours de l'once d'or était descendue à 1142,94 USD, son plus bas niveau en quatre mois.

Le marché sera en effet particulièrement attentif à l'évolution des salaires, l'un des principaux éléments sur lesquels la Réserve fédérale américaine (Fed) dit fonder ses décisions pour le relèvement de ses taux d'intérêts.

Une hausse de ces taux, actuellement presque nuls, rendrait le dollar plus rémunérateur, et pèseraient ainsi sur l'or.

En effet, un renforcement du dollar rend plus onéreux les achats de métal jaune, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"En plus de l'impasse entre les puissances occidentales et l'Iran (dans les négociations sur le programme nucléaire iranien qui continuent malgré le dépassement du délais fixé au 31 mars, NDLR), des rumeurs circulent sur le fait que la Grèce ne puisse pas être capable d'honorer un paiement au Fonds monétaire internationale (FMI) le 9 avril prochain", a-t-il expliqué.