Menu

Le prix de l'or profite du Yémen, mais le cours du dollar fait de nouveau pression

Prix de l'or mars 2015Le prix de l'or a dépassé le seuil psychologique des 1200 dollars l'once propulsé par un accès de faiblesse du cours du dollar et l'intervention militaire de l'Arabie saoudite au Yémen, mais un regain de force du billet vert leste de nouveau le métal jaune.

"Le cours de l'or a profité d'un climat propice qui l'a aidé à atteindre son plus haut niveau en trois semaines, et a retrouvé son statut de valeur refuge après les événements au Yémen", a noté Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Le renforcement du dollar rend plus onéreux les achats d'or, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le prix de l'once d'or a terminé à 1195,75 dollars au fixing du vendredi soir, contre 1183,10 dollars le vendredi précédent.

L'Arabie saoudite et des pays alliés ont lancé jeudi une intervention militaire au Yémen pour contrer l'avancée de rebelles chiites soutenus par l'Iran.

Le métal jaune a ainsi grimpé le même jour à son plus haut niveau depuis le 2 mars, à 1.220,11 dollars l'once.

Mais "le réel catalyseur de la hausse des cours de l'or a été la faiblesse du billet vert (cette semaine)", a cependant noté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Vendredi cependant, "le regain de force du dollar a fait trébucher les matières premières", a commenté Alastair McCaig, analyste chez IG.