Le cours de l'or remonte après la réunion de la Fed
- Écrit par Prix de l'or
Les prix de l'or, qui se sont trouvés à la peine dans les jours qui ont précédé la réunion de la Fed (tombant même mardi à leur plus bas niveau depuis le 12 janvier, à 1142,94 dollars l'once) ont retrouvé leur lustre à l'issue d'une annonce de la Fed en demi-teinte.
Les prix du métal jaune ont d'ailleurs atteint vendredi leur maximum en deux semaines à 1184,58 dollars l'once d'or.
La Fed ne promet désormais plus d'être "patiente" avant une première hausse des taux, mais affirme que celle-ci n'interviendra pas lors de la prochaine réunion les 28 et 29 avril.
L'annonce de la présidente de la Fed a laissé la porte ouverte pour un relèvement des taux d'intérêts en septembre, mais en même temps le comité est resté prudent sur l'amplitude de la hausse, a expliqué M. Hansen.
"Avec l'affaiblissement du dollar et le rendement des obligations qui baisse en réponse au report des prévisions d'une hausse des taux, les prix de l'or ont grimpé", ont expliqué les analystes de Natixis.
Le renforcement du dollar rend plus onéreux les achats de métal jaune, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises. Mais à l'inverse, une baisse du billet vert rend l'or plus attrayant.
Par ailleurs, le nouveau système de fixing de l'or confié par le London Bullion Market Association (LBMA) à l'opérateur boursier Intercontinental Exchange (ICE), a été inauguré vendredi.
Deux nouveaux participants ont rejoint Barclays, HSBC, Scotiabank et Société Générale: la banque suisse UBS et la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.
Le fixing du prix de l'or continue d'être réalisé, comme c'est déjà le cas, deux fois par jour à 10H30 et 15H00 (heure de Londres).