Menu

L'or atteint un plus bas en 3 mois à 1156 dollars

Prix de l'orLe cours de l'or a atteint mardi son plus bas niveau depuis décembre. Le cours du métal jaune a chuté jusqu'à perdre plus de 0,9%, s'échangeant à moins de 1156 dollars l'once.

Vers 17h30, le prix de l'once d'or valait 1163,05 dollars (-0,36%). Cette baisse est principalement due aux forts taux obligataires en vigueur aux Etats-Unis, à des marchés des actions en hausse et au raffermissement du dollar, selon des analystes de la Commerzbank.

L'euro a en parallèle poursuivi sa chute, s'échangeant même à 1,0711 en fin de journée, soit son plus bas niveau en douze ans. Face au franc, le billet vert flirtait avec la parité, valant 0,99776 franc peu après 17h30.

Ce renforcement du dollar entraîne une hausse du prix des métaux précieux pour les investisseurs hors des Etats-Unis. L'or a longtemps profité de la politique monétaire américaine très accommodante. Il était considéré comme une valeur refuge, alors que planaient des craintes d'inflation.

Entre-temps, les investisseurs se sont à nouveau tournés vers des placements plus risqués, notamment sur le marché des actions. Les experts ne voient pour l'heure pas de terme à cette baisse. Ce en raison des bonnes prévisions conjoncturelles américaines et de la perspective de voir la Réserve fédérale (Fed) prochainement remonter ses taux.