Menu

Le prix de l'or se maintient au-dessus des 1200 dollars

Prix de l'orLe prix de l'or s'est retrouvé sous pression, passant brièvement sous le seuil psychologique des 1200 dollars l'once cette semaine, mais a retrouvé un peu de son brillant après la publication du compte-rendu de la Banque centrale américaine (Fed) et grâce à la Grèce.

Les cours de l'or ont souffert cette semaine, les investisseurs s'attendant à ce que les minutes de la Fed confirment son intention de remonter ses taux, actuellement proches de zéro, cette année, a noté M. Ahmad, analyste chez FXTM.
Sur le London Bullion Market, le prix de l'once d'or a terminé à 1208,25 dollars vendredi au fixing, contre 1235,50 USD le vendredi dernier.

Mais de nombreux membres de la banque centrale américaine se sont montrés "enclins" à conserver "plus longtemps" les taux d'intérêt proches de zéro alors que l'inflation reste faible, selon les minutes de leur dernière réunion publiées mercredi.

"De ce fait, le dollar a été mis sous pression et cela a donné un peu de répit à l'or et à l'argent", a expliqué M. Ahmad.

Cependant, les perspectives d'un relèvement des taux de la Fed continuaient toujours de peser sur le métal jaune, et notamment sur la demande physique.

"La pression que la hausse possible des taux d'intérêts de la Fed exerce sur l'or amène les acheteurs d'or à se montrer patients et à attendre des prix plus attractifs", a souligné UBS.

Par ailleurs vendredi, les négociations sur le prolongement du programme de financement de la Grèce, décrites comme "compliquées" vendredi par le patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, empêchaient le prix de l'or de retomber sous les 1200 dollars l'once.