La gestion du fixing du prix de l'or confiée au groupe boursier ICE
- Écrit par Prix de l'or
L'opérateur boursier Intercontinental Exchange (ICE) s'est vu confier l'administration du fixing du prix de l'or par l'association professionnelle London Bullion Market Association (LBMA), a annoncé cette dernière dans un communiqué publié vendredi.
C'est la branche de l'ICE chargée des indices de référence, ICE Benchmark Administration (IBA), qui a été sélectionnée à l'issue d'un processus de consultation avec les acteurs du marché des métaux précieux.
Cinq propositions de modernisation du fixing du prix de l'or avaient été sélectionnées mi-octobre par la LBMA et soumises aux participants du marché début novembre.
La proposition d'IBA répond aux critères posés par la LBMA, à savoir la nécessité d'avoir un processus de fixation du prix de référence de l'or qui soit électronique et basé sur des enchères, que le prix déterminé soit un prix d'échange et que les données ayant permis sa détermination puissent être auditées.
Le fixing du prix de l'or modernisé, qui devrait également compter plus de participants, devrait être mis en place au premier trimestre 2015.
Actuellement, le fixing de l'or est réalisé deux fois par jour autour de 10H30 et 15H00 (heure de Londres) lors d'une conférence téléphonique entre quatre banques (Barclays, HSBC, Scotiabank et Société Générale). A partir d'un prix de départ, ces dernières font des offres d'achat et de vente jusqu'à ce que soit trouvé un prix d'équilibre.
Le nombre limité d'intervenants et l'absence de transparence des offres réalisées durant la conférence font dire à certains que ce fixing est aisément manipulable, dans un contexte de scandales financiers ayant récemment touché des indices de référence comme le Libor.
Le fixing du prix de l'or sert de référence à de nombreuses transactions, puisque entre 2 et 4 millions d'onces seraient échangées chaque jour sur cette base selon le CPM Group.
L'IBA est connu pour s'être vu confier en juillet 2013 l'administration de l'indice Libor.