Le prix de l'or en hausse, profitant de l'agitation sur les marchés financiers
- Écrit par Prix de l'or
Le prix de l'or a bénéficié cette semaine d'une certaine faiblesse du cours du dollar et d'une montée de l'aversion au risque.
Les fondamentaux sont devenus moins baissiers pour le prix de l'or après la récente faiblesse du cours du dollar ainsi que la baisse des bourses et des taux d'emprunt internationaux.
Le cours de l'once d'or finit à 1234,25 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1219 $ USD vendredi dernier.
Le dollar a récemment reculé face au yen et à l'euro après des commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) laissant entendre qu'elle pourrait s'abstenir de relever ses taux d'intérêt de façon anticipée en raison des incertitudes quant à l'économie mondiale.
Or un dollar plus faible rend les matières premières libellées dans la devise américaine moins coûteuses pour les investisseurs munis d'autres monnaies.
De plus, la panique qui s'est emparée des marchés financiers mercredi et jeudi, en raison de la dégradation de la conjoncture économique mondiale, a renforcé l'attrait de l'or en tant que valeur refuge aux yeux des investisseurs.
Le cours de l'or a ainsi grimpé mercredi jusqu'à son plus haut niveau depuis cinq semaines (à 1249,84 USD le prix de l'once d'or).