Menu

Cours de l'or en hausse après le regain de tensions géopolitiques

Prix de l'orLe prix de l'or et les autres métaux précieux ont progressé cette semaine, les investisseurs privilégiant les valeurs sûres dans un contexte de tensions accrues entre les Occidentaux et la Russie à propos de l'Ukraine.

Le cours de l'or est remonté jeudi jusqu'à 1296,65 USD le prix de l'once d'or, son plus haut niveau en une semaine, après des informations faisant état de l'incursion de troupes russes dans l'est séparatiste de l'Ukraine.


Le cours de l'once d'or a terminé à 1285,75 dollars USD vendredi au fixing du soir, contre 1277,25 $ le vendredi précédent.


"Dans le contexte de l'aggravation de la situation entre la Russie et l'Ukraine, le prix de l'or a été demandé en tant que valeur refuge" et les métaux précieux ont réussi à progresser "malgré un environnement relativement négatif" marqué par un dollar au plus haut depuis près d'un an face à l'euro (à 1,3153 USD), ont remarqué les économistes de Commerzbank.

La semaine dernière, le cours de l'or n'avaient pas résisté à la hausse du dollar, qui rend les matières premières libellées dans la monnaie américaine plus coûteuse pour les investisseurs munis d'autres devises. En début de semaine, l'argent a d'ailleurs continué de perdre du terrain, tombant mardi à son plus bas niveau depuis mi-juin, à 19,26 dollars USD l'once.