Menu

Le prix de l'or plombé par la hausse du cours du dollar

Prix de l'or Le prix de l'or a dégringolé cette semaine, plombé par un net renforcement du dollar dopé par la perspective d'une hausse de taux anticipée aux États-Unis, tandis que le palladium est monté à un plus haut en 13 ans.

Le cours du dollar s'est apprécié face à l'euro jusqu'à atteindre son plus haut niveau en onze mois. En réaction, le cours de l'or a donc dégringolé mercredi à son plus bas niveau en deux mois (à 1273,03 USD le cours de l'once d'or).


Le prix de l'or pour une once a terminé à 1 277,25 dollars au fixing de vendredi, contre 1 296 dollars le vendredi précédent.


Le renforcement du cours du dollar pèse sur les matières premières libellées dans la monnaie américaine, tel que l'or, en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le prix de l'or restait sous pression vendredi, alors que le dollar a atteint un nouveau plus haut depuis septembre 2013 face à EUR (à 1,3221 dollar pour un euro) après des propos de la présidente de la Fed Janet Yellen.

Celle-ci a estimé, vendredi dans un discours à la conférence de Jackson Hole (Wyoming, centre-ouest des Etats-Unis), que le marché de l'emploi américain n'était pas "encore totalement remis" tout en avertissant que si les progrès s'accéléraient, une hausse des taux plus rapide interviendrait.