Menu

Le cours de l'or faiblit en fin de semaine

Prix de l'or avril 2014 Le prix de l'or a évolué presque toute la semaine dans une fourchette étroite comprise entre 1300 et 1320 USD l'once avant de passer vendredi sous la barre des 1300 USD, notamment à cause d'une faible demande en Chine et en Inde.

Malgré l'intensification des tensions géopolitiques en Irak et en Ukraine, le prix du métal jaune perçu comme une valeur refuge s'est en effet contenté d'osciller autour de 1310 USD le cours de l'once d'or.

Vendredi, cependant, le prix de l'or a soudain ployé, tombant jusqu'à 1292,20 USD l'once, son niveau le plus faible depuis le 6 août.


Le cours de l'once d'or a terminé à 1296 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1309,75 dollars le vendredi précédent.


"Le prix de l'or semble être tombé dans une sorte d'état léthargique estival en ce moment", ont commenté des analystes au cours de la semaine.

Selon Matthew Turner, analyste chez Macquarie, il pourrait s'agir d'une réaction décalée aux chiffres sur la demande indienne et chinoise d'or au deuxième trimestre (publiés jeudi par le Conseil mondial de l'or) et à une réduction de la demande d'actifs refuges en raison d'un apaisement relatif des tensions en Ukraine.

La consommation d'or a reculé de 16% au deuxième trimestre 2014 au niveau mondial, principalement en raison du recul de la demande en Chine et en Inde, les deux premiers consommateurs mondiaux de métal jaune, selon le rapport trimestriel du CMO publié jeudi.

Un certain apaisement était perceptible dans la crise en Ukraine, la Russie ayant appelé jeudi soir à un cessez-le-feu "urgent" dans le pays.

Cependant, les tensions restaient vives vendredi, alors que les Ukrainiens se tenaient prêts à inspecter le convoi humanitaire russe au poste-frontière où des journalistes ont constaté une incursion militaire russe. En fin d'après-midi, l'armée ukrainienne a annoncé avoir "détruit" la plupart des blindés venus de Russie.

Une véritable révolution secoue en ce moment le marché des métaux précieux - la modernisation du fixing du prix de l'or et des métaux platinoïdes étant également à l'agenda - alors que les autorités de régulation s'intéressent de près aux différents marchés susceptibles de manipulations.