Le cours de l'or en légère hausse
- Écrit par Prix de l'or
Le prix de l'or a commencé la semaine en hausse, grimpant jusqu'à son cours le plus haut niveau en trois mois, avant de se tasser, pénalisé par les bons chiffres de l'emploi américain.
Le métal jaune a bien commencé la semaine, montant mardi à son niveau de prix le plus élevé depuis le 24 mars dernier, à 1334,06 USD l'once d'or.
Le prix de l'or pour une once a terminé à 1.319,25 dollars vendredi au fixing du soir sur le London Bullion Market, contre 1317,50 USD le vendredi précédent.
Le prix des métaux précieux ont été portés par un regain des tensions en Ukraine, venant s'ajouter à la crise en Irak.
"Tant que l'Ukraine et l'Irak font les gros titres, il y aura toujours des investisseurs inquiets" souhaitant se rabattre sur des actifs jugés sûrs, tels que l'or.
Le prix de l'or a également été soutenu par un regain des investissements dans les ETF ("exchange-traded fund") spécialisés dans le métal jaune, ont rapporté les analystes de Commerzbank.
Les ETF sont des fonds adossés à des stocks physiques de métal qui permettent aux investisseurs de bénéficier de l'évolution de l'actif concerné sans pour autant le détenir.
Dès mercredi, le cours du métal jaune a amorcé un retrait, grignoté par des prises de bénéfices, selon les experts de Commerzbank.
Le cours de l'or a particulièrement accusé le coup jeudi, après la publication du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage montrant une spectaculaire embellie du marché de l'emploi aux États-Unis.
Le taux de chômage aux États-Unis a connu un déclin surprise en juin, tombant à son plus bas niveau depuis près de six ans (6,1%), tandis que les créations d'emplois se sont nettement accélérées (+29% par rapport à mai).
Le dollar s'en est trouvé renforcé, ce qui a pesé sur l'or, le rendant plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le métal jaune s'est ensuite repris et évoluait vendredi autour de 1320 USD le prix de l'once d'or, au cours d'une séance aux volumes amoindris par l'absence des opérateurs américains en raison d'un jour férié pour la fête de l'Indépendance des États-Unis.